LEXIQUE

Abréviations utilisées dans le domaine des câbles

Y = chlorure de polyvinyle
2Y = polyéthylène
02Y = polyéthylène, expansé chimiquement
02YS = polyéthylène, physiquement expansé avec peau
9Y = polypropylène
11Y = polyuréthane
12Y = ester de polyéthylène téréphtalate
14Y = élastomères thermoplastiques
H = élastomères thermoplastiques sans halogène
LS = couche conductrice
X = connecté
C = blindage tressé
D = écran torsadé
F = feuille
Vl = ruban intissé
St = écran statique (feuille composite métallisée/feuille métallique, etc.)
Li = brin
CuLi = brin de cuivre
CuDr = fil de cuivre
B = couverture (liée à une tresse ou un écran torsadé)
Tg-Garn = fil porteur (pour bourre p. ex. : EC-9 ou EC-13), voir aussi catalogue câbles et annexe technique, abréviations

La résistance à l’abrasion est un critère important pour la durée de vie d’un câble. L’abrasion est indiquée sous forme de A[mm³]. Détermination : une éprouvette est guidée avec une pression de contact spécifique sur un rouleau rotatif recouvert d’une feuille d’émeri d’essai. La distance de frottement totale est d’environ 40 m. On mesure l’usure par abrasion (perte de masse). L’information est donnée sous la forme d’une perte de volume en mm³.

Courant alternatif

La valeur ACR (Attenuation to Crosstalk Ratio) indique la relation entre la paradiaphonie et l’atténuation à une fréquence donnée. Un facteur important pour la qualité de transmission est la distance entre le signal utile et le signal parasite. Afin d’assurer une transmission sans problème, le signal d’interférence causé par l’atténuation de la diaphonie doit être inférieur d’un facteur spécifique. Cela correspond à la différence entre l’atténuation de la diaphonie et l’atténuation du cheminement du câblage. Le signal d’interférence provient d’une part de la diaphonie des lignes voisines et d’autre part des influences CEM externes. Avec un câble blindé, cependant, l’influence externe est si faible qu’elle peut être négligée. Avec un câble non blindé, cependant, les lignes de signal adjacentes peuvent également affecter négativement l’ACR.

Conducteur avec isolation faisant partie d’un câble unipolaire ou multiconducteur.

Dader = diamètre du fil [mm] / Dlitze = diamètre du brin [mm] / Wd-norm = épaisseur de paroi, déterminée par la norme ou la demande du client [mm] / Dtol = tolérance de diamètre de fabrication [mm] / Dzuschlag = surcharge, par ex. pour les brins d’arrêt, épaisseur de paroi nécessaire à la fabrication.

Asociacion Espanola de Normalizacion (Espagne), organisme de certification.

Nom informel d’une norme audio numérique créée conjointement par les organisations AES (Audio Engineering Society) et EBU (European Broadcast Union). La norme définit les propriétés de transmission du signal numérique afin de simplifier la communication entre les appareils.

Un alliage d’aluminium (AlMgSi) pour les conducteurs soumis à des contraintes mécaniques plus élevées (résistance à la traction plus élevée). Aldrey est souvent utilisé pour les câbles aériens ou les lignes aériennes.

L’évolution du vieillissement d’un câble dépend de nombreux facteurs – température – micro-organismes – niveau de la tension exposée. Dans le cas des lignes de câbles coaxiaux notamment, le vieillissement joue également un rôle par rapport aux grandeurs électriques. Par exemple, la corrosion des tresses, provoquée par les plastifiants des mélanges PVC qui migrent dans le diélectrique de l’âme, et la perméation à la vapeur d’eau jouent un rôle majeur. L’augmentation de l’atténuation qui en résulte n’apparaît qu’aux fréquences > 1000 MHz.

Il y a quelques années, la situation des matières premières a obligé l’industrie du câble à remplacer le cuivre par l’aluminium. Cependant, si le conducteur en cuivre est remplacé par un conducteur en aluminium équivalent, celui-ci ne pèse qu’environ la moitié du conducteur en cuivre, bien qu’il ait 1,6 fois la section. Cependant, la plus grande section nécessite une consommation de matériau accrue pour tous les composants ultérieurs tels que la chemise et les capots de protection. L’aluminium comme matériau conducteur pour les câbles et les lignes correspond à la norme DIN 40501. En termes d’importance en tant que matériau conducteur, l’aluminium est le deuxième derrière le cuivre dans l’électrotechnique et n’a jusqu’à présent fait ses preuves que dans la construction de lignes aériennes en raison de son faible poids.

Amorphe décrit la distribution irrégulière des molécules, c’est l’arrangement sans forme des molécules de substances chimiques dans la gamme microscopique. Les plastiques dont les molécules ne sont pas disposées dans un réseau cristallin régulier, par opposition aux cristallins, sont appelés amorphes (grec = sans forme).

Institut national américain des normes. Comité aux États-Unis qui, à l’instar du DIN allemand, élabore des normes.

Sont combinés à partir des différents systèmes d’alimentation et d’alimentation des médias. Les zones de travail sont combinées avec les différents équipements de travail et les accessoires spéciaux tels que les systèmes de rails, les flèches, les porte-outils, les enrouleurs de câbles, les enrouleurs de flexibles, les équilibreurs, les palans et les outils. Des câbles plats et ronds avec et sans décharge de traction sont utilisés pour les systèmes de poste de travail.

La loi d’Arrhenius stipule que si la température augmente de 8 à 10 Kelvin, le taux de vieillissement double. Influent sur la durée de vie : – l’arborescence hydrique – la décomposition thermique – la migration – le vieillissement électrique – le vieillissement chimique.

Interface capteur actionneur. ASI n’est pas un autre câble de bus de terrain, mais est spécialement conçu pour l’échange d’informations provenant de capteurs et d’actionneurs. Il se présente sous la forme d’une ligne bifilaire non blindée pour la transmission simultanée des signaux et de l’alimentation. ASI ne veut pas relier les contrôleurs entre eux mais couple des capteurs et des actionneurs à des contrôleurs logiques programmables (PLC), des contrôleurs numériques (NC) et des PC.

American Society for Testing and Materials (États-Unis), organisation internationale de normalisation

Ascenseurs pour bâtiments de transport et industriels. Domaines de produits : ascenseurs pour passagers, ascenseurs pour lits, ascenseurs vitrés et panoramiques, monte-charges, ascenseurs de construction. Selon l’application, des câbles combinés sont utilisés pour les systèmes de transmission modernes. Audio, vidéo, téléphone, systèmes d’appel d’urgence, systèmes de bus, etc. peuvent être contenus dans ces lignes de commande. Chaque fabricant d’ascenseurs utilise des câbles spécialement conçus pour eux. Les normes et réglementations légales doivent être respectées pour tous les domaines de produits.

La vitesse de propagation est la vitesse de transmission de l’énergie électrique dans une longueur de câble par rapport à la vitesse de la lumière dans l’espace libre.

Couche conductrice de matériau non métallique et/ou métallique recouvrant l’isolant.

Une ou plusieurs couches non extrudées à l’extérieur d’un câble.

American Wire Gauge est un code pour les diamètres de fil et est principalement utilisé en Amérique du Nord. Il désigne les lignes électriques constituées de fils toronnés et solides et est principalement utilisé en génie électrique pour désigner la section des conducteurs. Plus le numéro AWG est petit, plus la section du conducteur est grande.

Les émaux cuits sont appliqués les uns après les autres sur un même fil, comme pour les fils émaillés à deux couches, la couche inférieure, la couche isolante et la couche supérieure (couche d’émail cuit) étant thermoplastiques. Il en résulte une prise en masse de la bobine enroulée. Un trempage supplémentaire de la bobine n’est pas nécessaire.

La bande passante est la gamme de fréquences d’une fibre optique dans laquelle les données peuvent être transmises dans une unité de temps spécifique. Plus la bande passante est grande, plus de données peuvent être transmises. La vitesse de transmission dépend de la bande passante de l’ensemble du réseau.

Le cerclage est le processus d’enveloppement de paires de fils, d’assemblages toronnés, etc. avec du molleton, une feuille de plastique, une bande d’acier ou d’autres matériaux.

British Approvals Service for Cables (organisme de certification Grande-Bretagne et Irlande)

Unité pour une vitesse de pas dans la transmission des messages. Un pas par seconde.

Fil non isolé en contact avec une couche conductrice ou un écran.

Dix décibels = 1 BEL. Comme les décibels, bel est un rapport numérique sans dimension et est l’unité de mesure standard pour l’atténuation dans la technologie haute fréquence.

La vitesse de déplacement en m/sec est un paramètre pertinent, en particulier pour les lignes de convoyage et les câbles traînants. Cependant, l’information client sur les performances des câbles à proposer est souvent donnée en (G) ou la dénomination de l’accélération gravitationnelle. Afin de pouvoir convertir G en m/sec².

La tension de fonctionnement est la tension d’un circuit électrique en volts nécessaire à son fonctionnement. C’est la tension réelle dans un réseau. Il peut fluctuer de l’ordre de 5 % en raison de l’évolution de l’utilisation des pantographes.

Gaine métallique constituée de feuillards ou de fils, généralement utilisée pour protéger le câble contre les sollicitations mécaniques extérieures.

Conducteur en métal dont le fil ou les fils individuels ne sont pas revêtus d’un métal supplémentaire (traitement de surface)

L’acide cyanhydrique (= cyanure d’hydrogène) est un liquide incolore à légèrement jaunâtre, inflammable, volatil et soluble dans l’eau.

La charge calorifique est l’énergie libérée lorsque les lignes et les câbles brûlent. Il est décrit sous VDE 0108, partie 1 et les fiches de données de charge calorifique (unité kJ/kg)

Test pour déterminer le comportement au feu, divisé en catégories A, B et C en fonction du volume total (litres)

Décrit le comportement au feu d’un câble, on distingue : ininflammable, ignifuge, normalement inflammable et facilement inflammable.

L’allongement à la rupture est un paramètre de matériau qui indique l’allongement permanent de l’éprouvette après rupture, en fonction de la longueur initiale entre repères. Lorsqu’un câble est plié, les surfaces des gaines et gaines isolantes sont étirées. Dans le cas d’une flexion autour de son propre diamètre, ce qui n’est pas le but recherché, l’allongement dans la phase extérieure n’est pas supérieur à 50 % et est donc bien inférieur à l’allongement minimum admissible, par exemple du PVC. Le PUR a un allongement à la rupture d’environ 500 % !

La charge de rupture est le produit de la section nominale et de la résistance à la traction.

Un « bus » est l’ensemble d’un grand nombre de lignes parallèles auxquelles sont connectés plusieurs blocs fonctionnels ou composants d’un calculateur. En utilisant la technologie de bus, des économies de coûts d’environ 40 % peuvent être réalisées dans le câblage, la mise en service et la maintenance par rapport à la technologie conventionnelle.

Descr-courte Désignation Modèle
UTP Unshielded twisted pair Paires non blindées, pas de blindage global de la gaine
S/UTP Shielded UTP Paires non blindées, blindage global du câble, il n’est pas précisé s’il s’agit d’un blindage feuillard ou d’un blindage tressé
FTP Foil shielded twisted pair Paires non blindées, blindage global du câble
S/FTP Shielded FTP Paires non blindées, feuilles d’ensemble de câbles et tresse de blindage
S/STP Shielded twisted pair Paires avec blindage feuillard, blindage global du câble, il n’est pas précisé s’il s’agit d’un blindage feuillard ou d’un blindage tressé

Le caoutchouc butyle est un copolymère de caoutchouc synthétique composé d’isobutylène et de butadiène ou d’isoprène. Il a une haute résistance au vieillissement avec une faible perméabilité aux gaz et une bonne résistance aux produits chimiques.

Terme désignant la télévision par antenne communautaire. Les câbles CATV sont principalement utilisés pour la distribution télévisuelle, mais peuvent également être utilisés pour toutes les autres transmissions jusqu’à 1 gigahertz.

Comité pour la Communauté Électrotechnique de Belgique (organisme de certification Belgique)

Code canadien de l’électricité, abréviation de la version canadienne du National Electrical Code (NEC).

Comité européen de normalisation, Commission on the Rules for the Approval of the Electrical Equipment, en français : Commission sur les règles d’homologation des équipements électriques, Europe.

Comité européen de normalisation électrotechnique, allemand : Europäisches Komitee für elektrotechnische Normung

Le caoutchouc chloroprène est un plastique synthétique produit par la polymérisation du chloroprène (chlorobutadiène). Il a une bonne résistance aux solvants avec de très bonnes valeurs de résistance, est ignifuge et a un effet d’isolation thermique, mais est très coûteux (câbles en caoutchouc de haute qualité).

Polyéthylène chloré : matériau de gaine élastomère, résistant à l’ozone.

CMX est un type du terme générique de câble de communication selon UL444

CN est l’abréviation de cyanure. Les cyanures sont des sels et d’autres composés de l’acide cyanhydrique.Le PUR est produit, par exemple, à partir de la réaction de polyaddition de diols ou de polyols avec des polyisocyanates.

Revêtement, Le revêtement est une couche de plastique primaire qui est appliquée directement sur le verre de revêtement dans les fibres optiques. Il sert de couche de protection mécanique (encollage).

Abrév. CTI. Le nombre de cheminement de comparaison déterminé selon DIN/IEC est la valeur numérique de la tension la plus élevée en volts à laquelle un matériau résiste à 50 greffages d’une solution d’essai définie sans cheminement.

Abréviation de polychloroprène, produit par polymérisation de 2-chlorobutadiène.

Le sertissage est une technique de connexion mécanique. Ici, lors de la connexion de câbles coaxiaux, par exemple, avec les fiches associées, un manchon métallique est poussé sur le blindage et serré à l’aide d’une pince à sertir.

Association canadienne de normalisation (organisme d’essais techniques, Canada)

L’atténuation est la perte de ligne du début de la ligne à la fin de la ligne par la puissance électrique rayonnante, puisque chaque conducteur agit comme une antenne émettrice. Plus cette valeur est petite, mieux c’est (réduction de l’amplitude du signal). L’atténuation augmente avec l’augmentation de la fréquence et de la longueur du câble, c’est-à-dire que le niveau du signal est dégradé.

Terme générique désignant le support de transmission des technologies de l’information et de la communication, par exemple un câble, un fil ou un câble à fibre optique qui établit la connexion entre l’émetteur et le récepteur. Aujourd’hui, toutes les communications entre le commerce et l’industrie peuvent être gérées via un câble de données. Les chemins de câblage sont divisés en classes A à E. Les câbles de données les plus simples sont constitués de deux conducteurs en cuivre toronnés dont le diélectrique est constitué par exemple d’une peau en mousse PE.

Voir vitesse de propagation du signal.

courant continu

Cuivre électrolytique allemand à des fins conductrices. DEL est la cotation d’échange pour le cuivre pur à 99,5 % en €/100 kg.

Danmarks Elektriska Materialkontrolle, Danemark. Organisme d’essai et de certification d’État

Abréviation : dB. Le décibel est un rapport numérique sans dimension. C’est le dixième d’un bel et c’est l’unité de mesure standard pour l’atténuation dans la technologie haute fréquence.

La densité est le rapport de la masse au volume d’un corps. Si la masse est m et le volume est V, alors le rapport de la densité est p = m/V.

Le facteur de perte diélectrique d’un matériau isolant en tant que diélectrique est la tangente de l’angle de perte par lequel le déphasage entre le courant et la tension dans le condensateur dévie.

La constante diélectrique indique combien de fois la capacité d’un condensateur avec un certain matériau isolant en tant que diélectrique est supérieure à celle du même condensateur avec de l’air en tant que diélectrique.

Le quad DM correspond à deux paires torsadées tandis que le quad en étoile est toronné en couches. Avec ce câblage, il est possible d’effectuer plusieurs appels en même temps sur les paires de fils existantes (circuit fantôme) en utilisant des circuits adaptés.

Des tolérances très étroites s’appliquent aux propriétés de transmission du conducteur, qui ne peuvent pas être atteintes avec un conducteur toronné.

Un câble de dérivation est le câble reliant la station au réseau. Ce câble relie la station à l’émetteur-récepteur.

Avec cette méthode, le fil est isolé sous pression dans l’outil de moulage par injection. Une composante de pression plus ou moins importante agit sur le fil. Cette méthode est utilisée partout où une composante de pression ou de force agissant sur le câble pendant le gainage est autorisée ou souhaitée. C’est principalement le cas avec l’isolation primaire, où un certain degré d’adhérence de l’isolant au conducteur est requis.

Décharge électrique par étincelle dans laquelle une isolation est détruite, le courant traverse l’isolant. Ici, la tension est supérieure à la rigidité diélectrique du matériau isolant

En génie électrique, la tension de claquage, ou tension de claquage, fait référence à la tension nécessaire pour permettre au courant de circuler à travers l’isolation d’un conducteur métallique. Une panne électrique ou une panne de tension se produit alors.

Les plastiques thermodurcissables sont des plastiques qui ont la propriété de pouvoir être initialement déformés par un traitement thermique et de pouvoir être durcis de manière irréversible par un traitement thermique ultérieur. Le durcissement peut s’expliquer par la fréquence élevée des points de réticulation entre les chaînes moléculaires individuelles.

Câbles à sécurité intrinsèque (VDE 0165) pour une utilisation dans des zones potentiellement explosives. Les câbles doivent avoir une gaine extérieure bleue pour les identifier.

Ensemble constitué d’éléments porteurs reliés par des charnières pour le guidage directionnel et dynamique de tous types de lignes d’énergie.

Câble unipolaire avec un conducteur concentrique destiné à servir de conducteur neutre.

Fil métallique de section uniforme utilisé pour constituer le conducteur ou l’écran.

Fil simple avec une fine couche de métal pour améliorer les propriétés ou la contactabilité (fil simple gainé).

Les élastomères sont des plastiques élastiquement déformables qui se déforment lorsqu’ils sont soumis à des charges de traction ou de compression, mais reprennent ensuite leur forme d’origine. La principale différence entre les thermoplastiques et les élastomères est que ces derniers, étant des vulcanisats, n’ont pas de point de fusion ni d’intervalle de fusion. Cependant, cela ne signifie pas que les élastomères sont également stables à des températures élevées. La décomposition thermique, qui dépend de la température et de la durée de votre exposition, a également lieu ici.

Compatibilité électromagnétique. Le terme CEM est défini comme la capacité d’un équipement à fonctionner de manière satisfaisante dans un environnement électromagnétique et à ne pas affecter indûment d’autres équipements. Chaque appareil électrique doit être considéré à la fois comme une source d’interférences et comme un puits. Le défaut est transmis via le couplage. La ligne elle-même peut être considérée comme la source réelle d’interférence. La génération d’interférences électromagnétiques doit être limitée autant que possible afin que les radiocommunications, les télécommunications, etc. puissent être utilisées comme prévu. Avec des conceptions de câble appropriées, les signaux d’interférence peuvent généralement être minimisés ou blindés à un point tel qu’aucun effet négatif n’est à prévoir. Les facteurs d’influence sont : – la couverture optique de la tresse – l’angle de tresse – le nombre de fils tressés – la combinaison tresse et écran St et/ou intissé Cu. Des fils simples ou des câbles plats disposés en parallèle constituent la pire solution du point de vue de la CEM et doivent être évités en cas de problèmes de CEM. La ligne de données doit toujours être séparée et posée aussi loin que possible des lignes électriques « interférentes ».

La chaîne porte-câbles est un composant (ensemble de maillons de support articulés) en mécanique qui guide et protège les câbles souples, les éléments pneumatiques ou hydrauliques. De tels câbles sont connectés à une partie de la machine qui est constamment déplacée d’avant en arrière. Sans un tel guide, qui garantit le respect du plus petit rayon de courbure admissible du câble, le câble serait rapidement détruit sous la charge permanente.

Les flexibles d’alimentation en énergie sont une solution idéale pour les applications standardisées. Les câbles sont guidés dans des profilés flexibles ronds ou plats et fixés avec des adaptateurs appropriés. Un profil d’alimentation en énergie sans liaison et extrudé en continu est utilisé pour les charges plus élevées. Sans bruit ni vibration. Domaines d’utilisation : petits ponts roulants, systèmes optiques, transstockeurs, utilisations avec un degré élevé de saleté, entraînements de porte, technique de manutention, technique de réfrigération. En plus des conduites, des tuyaux (eau, air comprimé, oxygène, gaz combustibles, etc.) peuvent également être fixés. Pour les robots, utilisation en salles blanches, résistance chimique, résistance aux UV, etc. Convient aux systèmes intérieurs et extérieurs.

Le caoutchouc synthétique monomère éthylène propylène diène est un élastomère terpolymère. Bonne résistance à l’ozone et au vieillissement, très bonnes propriétés électriques, résistant au froid, réticulable au peroxyde (noyaux et lignes isolés en caoutchouc).

Caoutchouc éthylène-propylène voir EPDM

L’éthylène tétrafluoréthylène est un copolymère fluoré particulièrement utile dans la technologie des enroulements de fil. Le polyéthylène-tétrafluoroéthylène est obtenu par copolymérisation d’éthylène et de tétrafluoroéthylène.

Le copolymère éthylène-acétate de vinyle est un groupe de copolymères et est produit par la copolymérisation d’éthène (éthylène) et d’acétate de vinyle. L’EVA a une résistance élevée à la chaleur et au vieillissement pour les plastiques.

Les pertes extrinsèques sont appelées atténuation de couplage de la puissance rayonnée causée par des connexions manquantes ou défectueuses.

L’extrusion est la fusion continue de composés de moulage plastique et l’éjection à travers une buse de formage (embout) dans une extrudeuse avec refroidissement ultérieur pour la production de produits semi-finis et finis, par ex. B. isolation ou gaines de lignes.

Isolation généralement constituée d’une feuille de matériau thermoplastique ou thermoélastique appliquée par un procédé d’extrusion.

Abréviation de câble plat à fil plat.

Interface de données distribuées par fibre : interface pour les données transmises par la fibre optique. FDDI est une technologie de réseau à haut débit basée sur le Token Ring. FDDI offre un débit de transmission de 100 Mbit.

Les enrouleurs de câble à ressort avec entraînement à ressort sont utilisés comme alimentations électriques pour les consommateurs mobiles de câbles d’énergie et de commande flexibles. Domaines d’utilisation : grues portiques et pivotantes, grues embarquées, grues mobiles, grues de construction, systèmes de chargement, grues magnétiques et à benne preneuse, trains électriques, plateformes de transfert, plateformes élévatrices, chariots élévateurs, racleurs longitudinaux dans les stations d’épuration, systèmes de chargement, systèmes de palettisation, transstockeurs, y compris navires de mer, conditions agressives, atmosphères explosives, etc. Les enrouleurs de câble sont conformes aux réglementations VDE et UVV.

Le bus de terrain est un système de câbles et connecte des appareils de terrain tels que des capteurs de mesure (capteurs) et des actionneurs (actionneurs) dans une installation dans le but de communiquer avec un appareil de contrôle.

voir PTFE/FEP

Cylindre de guidage rond de haute précision dans lequel la fibre de verre est insérée et fixée. Également des embouts pour sertir les extrémités des conducteurs flexibles ; connexion des fils individuels aux bornes à vis, bornes à ressort dans le système électrique.

La transformation rapide de Fourier est un algorithme qui exprime mathématiquement une variable de processus mesurée sur une certaine période de temps. Dans la production de câbles, de préférence dans la fabrication de câbles de communication, les plus petites fluctuations des paramètres de câble doivent être évitées si elles se produisent périodiquement. La fabrication de produits de câble de pointe (câble coaxial) nécessite une surveillance constante des diamètres de câble, de l’excentricité et de la capacité du câble en ce qui concerne les fluctuations périodiques. L’analyse en ligne de ces données de mesure dans le domaine fréquentiel représente un puissant outil de contrôle pour détecter les irrégularités intermittentes dans l’extrusion du câble.

Câble multiconducteur dont les conducteurs ou les groupes de conducteurs sont disposés en parallèle et à plat.

L’ignifugation décrit le comportement de combustion des fils et des câbles lorsqu’ils sont exposés à des flammes. Les matériaux ne peuvent être classés comme ignifuges et même auto-extinguibles qu’à partir d’un indice d’oxygène de 27. Un exemple est le PE avec un indice d’oxygène de 17, ce qui signifie qu’il brûle comme du coton.

Câble pour lequel une souplesse de fonctionnement est requise et dont la structure et le matériau sont tels qu’il répond à ces exigences.

Les lignes aériennes sont des conducteurs non isolés. Les lignes aériennes sont utilisées pour le transport terrestre de l’énergie électrique.

Puisqu’à l’heure actuelle les appareils électriques deviennent de plus en plus sensibles aux interférences et que le nombre d’appareils qui génèrent des champs électriques ne cesse d’augmenter, il est devenu nécessaire de protéger ces appareils parasites des champs électriques rayonnés. Un blindage métallique est utilisé ici, qui peut être utilisé à la fois comme treillis et comme feuille métallique. Les impulsions parasites de l’extérieur vers l’intérieur ou de l’intérieur vers l’extérieur doivent être évitées par le tressage.

Une mesure/indicateur de la qualité de la tresse

Câble multiconducteur doté d’un blindage disposé autour des conducteurs concentriquement à l’axe du câble.

Gaine non métallique recouvrant les fils toronnés (y compris tout remplissage de gousset éventuellement présent) d’un câble multiconducteur et sur laquelle le revêtement de protection est appliqué.

Les principaux avantages des produits en mousse sont : – Des diamètres de câble plus petits avec les mêmes propriétés de produit – Des coûts de matériaux réduits – Des économies de poids

Gaine métallique à ondulations généralement annulaires ou hélicoïdales.

Isolation constituée de couches concentriques enroulées en hélice autour du conducteur.

Distinction : lubrifiants internes et externes. Les lubrifiants sont de préférence utilisés comme lubrifiants externes pour empêcher le collage aux surfaces métalliques de l’extrudeuse. La brillance de surface est également améliorée.

Est une quantité dérivée de joules et de kilogrammes. Il indique la dose d’énergie causée par le rayonnement ionisant et décrit l’énergie absorbée par masse.

Si deux éléments de câble doivent être séparés mécaniquement, une force mesurable doit être appliquée sur une longueur de connexion définie des éléments. Cette spécification, par exemple : N/100 mm, est appelée un ajustement serré.

Les matériaux isolants doivent être exempts d’halogènes tels que le brome, le chlore, le fluorure et l’iode. Sans halogène signifie donc qu’un produit dans son ensemble ne contient pas de tels éléments.

Hi-Pot : des tests d’isolation sont effectués avec la Hi-Pot Station™ pour s’assurer qu’il n’y a pas de courants de fuite potentiellement dangereux du circuit de la cellule vers les surfaces exposées du module.

Les brins haute fréquence sont des faisceaux de fils de cuivre émaillés minces qui peuvent être constitués d’un nombre quelconque de fils individuels.

Un conducteur construit pour créer un canal central.

Fils de commutation / fils toronnés

En cas de stockage prolongé dans de l’eau tiède, de la vapeur saturée ou un climat tropical, des ruptures irréversibles des chaînes moléculaires se produisent avec certains plastiques.

voir impédance d’onde

En génie électrique, l’inductance est une réactance inductive ou une résistance AC inductive.

Gaine non métallique, généralement appliquée sous une gaine métallique, une protection contre la pression ou une armure.

Couche conductrice de matériau non métallique et/ou métallique recouvrant le conducteur.

Interface, point de transition entre différentes unités matérielles

Les matériaux isolants offrent une très grande résistance au passage du courant électrique. Elle est inversement proportionnelle à la longueur du câble. La résistance d’isolement est une mesure de la qualité du matériau isolant entre deux conducteurs ou entre un conducteur et le blindage. Le matériau d’isolation détermine essentiellement la résistance d’isolation. Ce n’est pas tant l’épaisseur de l’isolant qui est décisive, mais les propriétés du matériau. La résistance d’isolement dépend de la longueur et est spécifiée en c. Ses valeurs devraient être d’environ 1 GOhm x km. En raison de la dépendance à la longueur, la résistance d’isolement diminue avec l’augmentation des distances.

Agencement d’un ou plusieurs noyaux avec des revêtements individuels (écrans, gaines et blindages, le cas échéant) (revêtements de protection, le cas échéant). Des conducteurs supplémentaires non isolés peuvent être intégrés dans le câble.

Les matériaux isolants entourant le conducteur peuvent être divisés en matériaux d’isolation électrique et en matériaux de gaine, qui sont principalement destinés à protéger contre les influences extérieures.

Câble à conducteur concentrique destiné à servir de conducteur neutre.

Gaine métallique mise à la terre pour limiter le champ électrique à l’intérieur du câble et/ou pour protéger le câble des influences électriques extérieures. REMARQUE : les gaines métalliques, les feuilles, les tresses, les armures et les conducteurs concentriques mis à la terre peuvent également servir de blindage.

La capacité est une mesure de la qualité de transmission d’un signal (non altéré). Par exemple, une capacité élevée peut modifier le signal d’entrée de telle manière qu’il n’est plus reconnu comme original par le récepteur à l’autre extrémité de la ligne, et des messages d’erreur se produisent.

Des fils d’identification de l’entreprise sont insérés dans le produit pour identifier clairement le fabricant. Ceci est particulièrement nécessaire lorsqu’il n’y a pas d’impression claire. Exemples de fils d’identification : fil d’identification d’entreprise VDE, fil d’identification d’entreprise SEV, fil d’identification d’entreprise UL, etc.

Les charges sont intégrées dans la structure de toronnage en tant qu’élément de noyau ou en remplacement de noyau. Il convient de s’assurer que la structure du câble est aussi ronde que possible en supportant les fils de l’ensemble toronné en tant que support.

1000 Gy = 1 kGy (voir Gy/Gy)

Le fil retors pour le tressage ou le bobinage en D est fabriqué à partir de fils individuels sur les bobinoirs.

Lorsqu’ils sont neufs, les câbles coaxiaux avec des tresses en cuivre étamé comme conducteurs extérieurs ont une atténuation de 15 à 20 % supérieure à celle des tresses nues, mais présentent un comportement d’atténuation beaucoup plus stable. À l’état neuf, les câbles coaxiaux à tresses en cuivre argenté ont les mêmes valeurs d’atténuation que les câbles à tresses nues. Cependant, pour leur tenue à long terme, ils sont à apprécier de la même manière que les câbles à tresses étamées.

Un câble coaxial se compose d’un conducteur central et de la gaine de blindage électriquement conductrice, la tresse (deuxième chemin de courant). Le mot coaxial indique que l’axe du conducteur intérieur coïncide avec l’axe de la gaine de blindage.

Agencement d’un câble ou d’un cordon souple équipé d’une fiche non déconnectable et d’une prise d’appareil non déconnectable destiné au raccordement d’un appareil électrique à l’alimentation électrique.

ont un diamètre uniforme. Les propriétés électriques des lignes concentriques peuvent être fabriquées dans des tolérances serrées, les plus petites épaisseurs de paroi possibles !

Conducteur renfermant concentriquement un ou plusieurs conducteurs isolés.

Conducteur concentrique destiné à servir de conducteur neutre.

Elément d’un conducteur multibrin constitué d’un groupe de fils concentriques.

La résistance de couplage est un paramètre d’évaluation des blindages des câbles. La résistance de couplage est une mesure de la qualité du blindage et est définie comme le rapport de la tension aux bornes du blindage du système perturbé sur le courant du système perturbateur. La taille et la réponse en fréquence de la résistance de couplage dépendent principalement de la structure du blindage. Aux fréquences continues et basses, l’impédance de transfert est identique à la résistance continue du blindage. Avec des fréquences croissantes, il se comporte complètement différemment, selon sa nature. L’atténuation de blindage pour les câbles symétriques blindés ne peut être raisonnablement déterminée que par des mesures. Il existe plusieurs méthodes de mesure différentes qui diffèrent par la plage de fréquences à mesurer.

Les couches étrangères sont évaporées par oxydation sur la surface de l’isolant. L’oxydation de surface du plastique augmente la mouillabilité et l’adhérence des peintures. Le traitement en couronne diffère du court-circuit électrique associé en ce que l’étincelle de décharge s’éteint très rapidement après sa formation. Cette limitation permet à la décharge d’être répartie uniformément sur toute l’électrode de décharge, évite une surchauffe locale et une détérioration de l’isolation du câble. Les câbles ne sont généralement exposés à la décharge que pendant 1/100 à 1/10 de seconde. Même l’isolation des câbles très fine n’est modifiée qu’en surface. L’enrichissement en oxygène ne peut être détecté que jusqu’à une profondeur d’environ 5 nm (= 8 couches atomiques). Contexte : l’isolation des câbles doit avoir une énergie de surface d’au moins 38 nM/m pour garantir l’adhérence requise de la peinture. Le chlorure de polyvinyle répond à cette exigence avec 39 nM/m, le polyéthylène avec 30 nM/m est peu mouillable et également non polarisé. En principe, un prétraitement en couronne doit être effectué lors de l’impression de polyoléfines. Cette mesure garantit que l’encre d’impression n’est pas repoussée par le matériau. Le groupe des polyoléfines comprend tous les PE, PP, TPE-O.

Une ligne de fuite résulte de la formation progressive de chemins conducteurs à la surface d’un matériau isolant solide. Elle est causée par l’action d’une contrainte électrique et d’une contamination électrolytique sur la surface (voir aussi CTI).

Matériau conducteur produit par électrolyse avec un degré de pureté de 99,9 %, symbole Cu. Forme spéciale : OF Cu

La valeur K est une mesure du degré moyen de polymérisation. (Longueur moyenne des molécules de PVC). Une valeur K plus élevée signifie des molécules de PVC plus longues. Plus la valeur K est élevée, c’est-à-dire plus les molécules de PVC sont grosses, meilleures sont les propriétés mécaniques du câble, mais plus il est difficile à traiter. En général, une valeur de K de 70 ou 65 est utilisée, ce qui représente un bon compromis entre des propriétés physiques et des propriétés de mise en oeuvre encore satisfaisantes.

Substances qui interfèrent avec le mouillage de la peinture : sans LABS/PWIS : ce sont des termes qui sont principalement utilisés dans le secteur automobile. La présence de certaines substances (par exemple de l’huile de silicone) lors de la peinture des carrosseries de véhicules entraîne des cratères indésirables dans la peinture. Si, en raison de traces de silicone sur les équipements (outils), la peinture de la nouvelle voiture n’adhère pas ou n’adhère pas bien, on parle d’altération du mouillage de la peinture et des cratères se forment dans le film de peinture. Si un film de peinture fermé se forme, le matériau est exempt de substances nuisant au mouillage de la peinture (= sans LABS/PWIS) ; rien ne perturbe plus un processus de production fluide sur une ligne de production que l’arrêt des bandes transporteuses. Ce terme figure donc en bonne place dans presque toutes les réglementations d’équipement d’exploitation des constructeurs automobiles. Substances nuisant au mouillage de la peinture, en anglais : paint wetting impairment substances (abréviation PWIS).

Les fils émaillés étamés sont généralement isolés avec de la laque PUR. L’avantage des fils émaillés réside dans la faible épaisseur de paroi de l’isolation suivante.

Conducteur toronné dans lequel les fils individuels sont disposés en hélice en une ou plusieurs couches concentriques séparées avec des directions de pose généralement alternées.

Si les revêtements de protection des câbles souterrains sont endommagés, l’eau peut pénétrer dans les câbles. De grands tronçons de câble peuvent devenir inutilisables en raison de l’eau qui se répand dans le sens longitudinal du câble. Pour éviter cela, des matériaux gonflables qui gonflent au contact de l’eau sont introduits dans la structure toronnée et sous la gaine. En règle générale, la poudre gonflante ou les gelées de pétrole sont utilisées comme matériaux gonflables.

Voir les substances nuisant au mouillage de la peinture

Partie conductrice d’une ligne électrique, composée d’un ou de plusieurs fils individuels.

(conducteur concentrique) : unité composée de plusieurs brins, tous disposés selon un motif hélicoïdal et en couches régulières. Les sens de pose des nappes successives de fil sont soit alternés, soit constants. Les longueurs de torsion des couches individuelles peuvent être différentes ou identiques.

Valeur calculée à partir de la résistance du conducteur et d’une conductance spécifique définie (par ex. 58,5 Fm/mm² DIN 72551 T6) / conducteur… Section de conducteur / d… Diamètre du fil individuel / n… nombre de fils individuels

Des couches conductrices sont utilisées pour réduire les contraintes microphoniques causées par les mouvements internes du câble (frottement plastique/matériaux conducteurs). Pour ce faire, une fine couche de plastique conducteur facilement amovible est appliquée sur l’isolant (extrusion : solidement surmoulée avec du talc). Cette couche est alors reliée mécaniquement et donc électriquement au blindage D ou C.

Ensemble composé d’un conducteur, d’un isolant et, si nécessaire, d’une gaine, d’un écran et d’une gaine.

L’émetteur-récepteur est une alternative au dispositif de ligne traînante. Convient pour des vitesses de déplacement allant jusqu’à 300 m/min – passage de câble en douceur – peu d’espace requis – pas d’affaissement de câble : seulement la moitié des longueurs de câble sont nécessaires. Domaines d’utilisation : alimentation électrique des chariots, dispositifs d’empilage d’étagères, grues à conteneurs, etc. En plus des câbles électriques, des tuyaux (eau, air comprimé, oxygène, gaz combustibles, etc.) peuvent également être fixés. Lignes jusqu’à 1 000 V

Les chariots porte-câbles sont utilisés comme alimentation électrique pour les consommateurs mobiles pour le déplacement de lignes flexibles d’énergie et de commande. L’avantage des chariots porte-câbles est qu’en plus de l’alimentation électrique, on peut transporter un grand nombre de câbles de commande et de câbles à fibres optiques. En même temps, on peut aussi fixer des tuyaux pour fluides gazeux et liquides. Domaines d’utilisation : alimentation de chariots, dispositifs d’empilage d’étagères, grues à conteneurs, ports, aciéries, zones minières à ciel ouvert, théâtres, maisons de jeux, etc. En plus des câbles électriques, on peut également fixer des tuyaux (eau, air comprimé, oxygène, gaz combustibles, etc.).

La température de liquidus est la température limite à laquelle la soudure fond lors du soudage. Températures /= 450 degrés = brasage.

Unité composée de plusieurs fils individuels, tous disposés en hélice dans le même sens et la même longueur de pas.

Conducteur toronné dont les fils individuels sont disposés de manière aléatoire dans le même sens et la même longueur de pas.

Les torons liés à l’émail sont généralement utilisés pour les câbles plats car ils sont extrêmement compacts. Bon conditionnement possible, meilleur respect des tolérances de fabrication.

Généralement utilisé pour les câbles médicaux. Ces brins sont constitués de fils en polyester avec du cuivre aplati : – grande souplesse – haute résistance à la traction.

Abréviation de « Local Operating Network » • LON, également appelé LONWORKS®, est un réseau d’automatisation universel qui a été développé par Echelon Corporation, Palo Alto, USA. Aujourd’hui, il est utilisé dans le monde entier dans l’automatisation du bâtiment et de l’industrie. Dans un réseau LON (similaire à l’EIB), des dizaines de milliers de capteurs et d’actionneurs peuvent être reliés pour former un système intégré d’automatisation du bâtiment.

un câble isolé posé sur des poteaux. Utilisé principalement pour la transmission de messages et parfois aussi pour la fourniture d’énergie électrique. Les câbles aériens sont principalement utilisés comme lignes téléphoniques dans les zones périphériques ou pour les chantiers de construction ou des installations temporaires similaires.

Gaine isolante extérieure d’un câble à un ou plusieurs conducteurs blindés ou non blindés.

Câble qui a plus d’un conducteur.

Conducteur toronné constitué d’un certain nombre de groupes de fils disposés en une ou plusieurs couches hélicoïdales, chaque groupe étant soit torsadé, soit toronné.

Gaine réalisée par extrusion simultanée de deux ou plusieurs couches de matériaux compatibles solidement et inextricablement liés.

Câble tripolaire avec un conducteur concentrique destiné à servir de conducteur neutre.

Méga Hertz = 1 million d’oscillations par seconde

Si, par exemple, du PVC souple est en contact avec d’autres substances, notamment des peintures et des plastiques, un plastifiant migrera s’il est compatible avec la substance en contact. En cas d’incompatibilité, le plastifiant ne sera pas accepté et aucune migration ne pourra se produire. La migration des plastifiants dépend de la température et de la pression.

Les polyuréthanes thermoplastiques à base de polyester, sans protection microbienne supplémentaire, sont soumis au risque d’être dégradés par une attaque microbienne sur une plus longue période de temps. L’humidité combinée à la chaleur (par exemple dans des environnements riches en nutriments tels que l’herbe, le feuillage, l’agriculture, etc.) peut accélérer ce processus. Dans de tels environnements, les micro-organismes se multiplient très rapidement. Les enzymes qu’ils libèrent provoquent le clivage des liaisons ester et la destruction de la pièce plastique. Dans ce cas, on observe initialement une infestation ponctuelle, contrairement à la dégradation hydrolytique qui se produit sur toute la surface. Voir aussi l’indice de saponification. Les polyuréthanes à base de polyéther sont largement résistants à la dégradation microbienne, mais ont des propriétés mécaniques inférieures aux polyester-polyuréthanes comparables.

Spécification militaire, norme militaire (États-Unis). En anglais : Military Specification, Military Standard

Isolant composé d’une poudre minérale pressée.

Le modem (acronyme ou portemanteau formé de modulateur et démodulateur, d’où le modem) est utilisé pour échanger des signaux numériques sur de longs trajets de transmission entre deux terminaux numériques. Le modem émetteur module un signal électrique numérique (suite à des variations de tension) sur une fréquence porteuse dans le domaine des hautes fréquences, le modem récepteur en récupère l’information d’origine en la démodulant en un signal électrique analogique (série de fluctuations d’amplitude). Les modems de la nouvelle norme DSL fonctionnent avec des fréquences porteuses plus élevées et des bandes passantes plus larges sur la ligne téléphonique que les modèles basés sur la norme traditionnelle (« bande étroite »).

La masse moléculaire, également appelée masse moléculaire, anciennement poids moléculaire, est la somme des masses atomiques de tous les atomes d’une molécule. La résistance mécanique, la solubilité et l’allongement dépendent (entre autres) du poids moléculaire.

Les enrouleurs de câble motorisés sont utilisés comme alimentations électriques pour les consommateurs portables pour l’enroulement automatique de câbles flexibles d’énergie et de commande. Domaines d’utilisation : ports, aciéries, zones minières à ciel ouvert, théâtres, salles de spectacle, etc. Les tambours sont conçus avec un enroulement en spirale ou cylindrique. Les enrouleurs de câble sont conformes aux réglementations VDE et UVV. Le câble est tiré horizontalement ou verticalement. Les enrouleurs de câble sont fabriqués avec différents entraînements en fonction des besoins. Des lignes à haute tension jusqu’à 20 kV (avec et sans fibre optique) peuvent être installées.

La protection contre les rongeurs sert à protéger les câbles intérieurs et extérieurs contre les piqûres de rongeurs. Elle s’applique indifféremment aux câbles électriques, aux câbles coaxiaux et aux câbles à fibres optiques. Il existe des conceptions de protection métalliques et non métalliques. Avec la protection anti-rongeurs métallique, le câble est enfermé dans une gaine métallique sous forme de gaine multicouche. La protection anti-rongeurs non métallique est z. B. réalisé par un revêtement en nylon ou polyester du câble ou des fibres de verre sous la gaine.

L’influence mutuelle des signaux dans les conducteurs parallèles par couplage électromagnétique. Dans le cas des câbles de communication multipaires, l’effet de champ de la transmission du signal dans une paire induit un signal parasite dans la paire voisine. Ce signal d’interférence dépend de la fréquence et augmente avec l’augmentation de la fréquence. La différence entre le signal utile et le signal d’interférence mesurable sur la paire voisine est appelée paradiaphonie (NEXT).

La tension nominale d’un câble est la tension à laquelle la construction et le test d’un câble sont basés en ce qui concerne le test électrique. U0 : valeur efficace de la tension entre un conducteur extérieur et la terre. U : valeur efficace de la tension entre deux conducteurs extérieurs d’un câble multiconducteur ou pluriconducteur ou d’un système de câbles unipolaires dans un réseau triphasé.

voir l’atténuation de la diaphonie

Procédé d’optimisation des propriétés de surface. Les propriétés de surface peuvent être utilisées à la fois comme protection fonctionnelle (protection contre l’oxydation, protection contre l’influence de l’eau de mer, protection contre les influences environnementales [par exemple en cas d’utilisation dans les zones subtropicales et tropicales], certaine résistance aux acides, huiles et alcalis, aides à la soudure, etc.) ainsi qu’une protection décorative (couleur, degré de brillance, éventuellement motif, etc.). Une combinaison des deux est également possible. Habituellement, cette procédure comprend plusieurs processus pour obtenir le résultat souhaité.

La résistance de surface (également résistance aux fuites) est la résistance à la surface d’une éprouvette. C’est la résistance électrique offerte au passage du courant entre deux électrodes fixées à la surface d’un isolant. La résistance de surface spécifique (résistance de surface selon (ISO 93) est la résistance de surface pour une zone d’essai carrée, c’est-à-dire que la longueur et l’espacement des électrodes correspondent. Sa taille dépend non seulement du matériau isolant, mais aussi de l’humidité, de la contamination sur la surface et de l’arrangement de mesure. Une disposition normalisée doit donc être utilisée pour la mesure. En particulier, il est inévitable que lors de la mesure de la résistance de surface, la résistance de volume soit également enregistrée dans une mesure qui ne peut pas être déterminée, et les résultats de mesure ne peuvent donc pas être transférés à une géométrie différente. L’unité de résistance de surface et de résistance de surface spécifique est l’ohm (1 Ω = 1 VA-1).

Cuivre d’une pureté de 99,5 %

Signe : Ω. Unité de mesure de la résistance électrique. La loi d’Ohm stipule que le courant électrique (ampères) est directement proportionnel à la tension (volts) et inversement proportionnel à la résistance (ohms). Ampères = volts/ohms.

L’ozone est produit par des intensités de champ électrique élevées dans les lignes à haute tension pour les tubes au néon, les bougies d’allumage et les tubes à rayons X. Cela attaque l’isolation, surtout lorsqu’il y a des contraintes mécaniques supplémentaires. (craquement). L’ozone est la combinaison de trois atomes d’oxygène (O³). Il se forme à partir de l’oxygène présent dans l’air sous l’influence d’un rayonnement UV à haute énergie. En raison de sa structure, l’ozone est très réactif et réagit facilement avec les substances organiques. Cela peut être évité en utilisant des matériaux résistants à l’ozone. L’EPDM ou le caoutchouc butyle, par exemple, ont une bonne à très bonne résistance à l’ozone

Les polyamides sont formés par polycondensation d’acides aminocarboxyliques ou de diamines avec des acides dicarboxyliques.

Le polyéthylène est fabriqué en polymérisant de l’éthylène[CH2=CH2] thermoplastique fabriqué avec la formule structurelle de chaîne simplifiée. Le polyéthylène appartient au groupe des polyoléfines. Polyvinyles, par ex. B. chlorure de polyvinyle. Le polyéthylène est fabriqué à base de gaz éthylène. Très faible absorption d’eau. Bonnes propriétés électriques et diélectriques.

Le passage d’un gaz à travers un échantillon est appelé perméation. Elle se déroule en trois étapes : dissolution du gaz dans l’échantillon / diffusion du gaz dissous à travers l’échantillon / évaporation du gaz de l’échantillon.

Abréviation pour le plastique polyéthylène téréphtalate. Ce plastique a une gamme très universelle de propriétés. Très bonnes propriétés électriques et comportement thermique, très bonne résistance mécanique. Un autre avantage important est l’imperméabilité à la migration des plastifiants.

Matériau de type crème (vaseline) obtenu à partir de pétrole pour une utilisation dans des câbles étanches longitudinalement.

Les polyimides sont des produits de polycondensation d’acides aromatiques tétrabasiques avec des diamines aromatiques.

Ici, les macromolécules sont attachées les unes aux autres par attachement mutuel de groupes réactifs.

Les polyéthylènes téréphtalates sont des polyesters saturés linéaires (thermoplastiques) à haute résistance à la fissuration sous contrainte, résistants à l’absorption d’eau.

Enchaînement de monomères avec élimination d’un sous-produit. Différents monomères sont liés entre eux par des groupements terminaux réactifs, avec élimination d’eau ou d’ammoniac.

Enchaînement de monomères sans séparation de sous-produits. Les produits de départ monomères, gazeux ou liquides s’attachent les uns aux autres pour former des molécules filamenteuses, avec clivage de doubles liaisons insaturées.

Nombre de monomères qui composent une macromolécule.

Comme le polyéthylène, le polypropylène appartient au groupe des polyoléfines. Il est fabriqué en polymérisant du propène (propylène).

Conducteur à section non circulaire.

La tension d’essai est la valeur de tension avec laquelle une ligne peut être testée sans modifier les propriétés isolantes. La tension de test est généralement réglée 3 à 5 fois plus haut que la tension nominale ultérieure.

Le polytétrafluoroéthylène PTFE est un plastique à haute température et n’est pas attaqué par des solvants ou d’autres produits chimiques agressifs. Il ne montre aucun changement après contact avec la plupart des produits chimiques. Sa surface est si lisse et glissante que pratiquement aucune substance étrangère n’y adhère. L’humidité et le rayonnement UV ne provoquent pas de changements de volume ni d’altération/fragilisation. Le tétrafluoroéthylène est obtenu par pyrolyse du difluorochlorométhane.

Le polytétrafluoroéthylène / perfluoroéthylène propylène sont des matériaux isolants qui ont des propriétés électriques, thermiques, chimiques et mécaniques exceptionnelles. Des températures continues jusqu’à 205 degrés et des températures de fonctionnement jusqu’à moins 90 degrés permettent une large gamme d’applications. Les résines fluorocarbonées résistent à pratiquement tous les produits chimiques, en particulier les acides et bases forts, les solvants et les composés d’hydrocarbures présents dans les carburants. Le FEP et le PTFE sont ignifuges et peuvent être considérés comme pratiquement ininflammables. Les propriétés du matériau ne sont pas affectées par la lumière du soleil, les rayons UV et l’eau de mer.

Les polyuréthanes thermoplastiques TPU sont des matériaux de haute performance avec une combinaison unique de propriétés très utiles. Les câbles PUR sont résistants aux intempéries dans toutes les zones climatiques. Les couleurs claires peuvent jaunir sous l’influence de la lumière du soleil, mais cela n’affecte pas l’état de fonctionnement du câble. Le Polyether TPU est à privilégier dans tous les cas pour une utilisation en extérieur et l’enfouissement des câbles avec une gaine en TPU. Si une protection UV plus élevée est requise pour les couleurs de gaine claires, le matériau peut être fourni avec un concentré de stabilisateur de protection UV.

Le chlorure de polyvinyle est un thermoplastique amorphe. Le PVC est dur et cassant et ne devient mou, malléable et adapté aux applications techniques que lorsque des plastifiants et des stabilisants sont ajoutés (rapport qualité-prix optimal parmi les plastiques)

Fluorure de polyvinylidène : le 1,1-difluoroéthylène peut être obtenu en faisant réagir du trichloroéthylène avec du fluorure d’hydrogène puis en faisant réagir avec du zinc. Celui-ci est polymérisé pour former du fluorure de polyvinylidène.

Anglais pour les substances inhibant le mouillage de la peinture voir aussi LABS

combustion contrôlée en l’absence d’oxygène

Ruban placé sous la gaine ou dans les interstices d’un conducteur pour empêcher l’eau de se répandre le long du câble sous la gaine ou à travers le conducteur, par exemple lorsque la gaine a été endommagée ou que les couches du câble jusqu’au conducteur ont été endommagées.

Composé placé sous la gaine ou dans les interstices d’un conducteur pour empêcher l’eau de se répandre le long du câble sous la gaine ou à travers le conducteur, par exemple lorsque la gaine a été endommagée ou que les couches du câble jusqu’au conducteur ont été endommagées.

Poudre placée sous la gaine ou dans les interstices d’un conducteur pour empêcher l’eau de se répandre le long du câble sous la gaine ou à travers le conducteur, par exemple lorsque la gaine a été endommagée ou que les couches du câble jusqu’au conducteur ont été endommagées.

Densité de fumée – IEC 61034-1 / CENELEC HD 606 : le développement de fumée d’un matériau est une propriété importante dans le comportement au feu. Les plastiques utilisés dans la technologie des câbles sont naturellement de puissants générateurs de fumée. Cette propriété ne peut être réduite qu’avec des additifs appropriés. La fumée est mesurée à l’aide du test en cube de 3 m selon la norme CEI 61034-1 ou CENELEC HD 606, dans une salle en forme de cube avec un système photométrique avec une source lumineuse (100 W) et une cellule photoélectrique au sélénium. L’affaiblissement de la lumière provoqué par la combustion des échantillons est enregistré via un enregistreur relié à la cellule photoélectrique.

Conducteur ou câble unipolaire posé parallèlement à un câble ou circuit de câbles et faisant lui-même partie d’un circuit fermé dans lequel peuvent circuler des courants induits dont le champ magnétique s’oppose au champ créé par le courant dans le conducteur/câble.

Les irrégularités de la ligne et les désadaptations conduisent à une réflexion d’une partie de l’énergie transmise. Cela crée une onde partielle de retour qui dépend de la taille de la perturbation, ce qui entraîne une réduction de la puissance utile et de la qualité de transmission.

La résistine est un alliage cuivre-manganèse-fer. C’est un matériau de résistance électrique.

Abréviation de Radio Guide Utility. Désignation militaire du câble coaxial.

L’impression en anneau est utilisée pour identifier clairement les conducteurs d’un câble. Le code couleur est défini soit par la norme DIN 47100, soit par un code spécifique au client.

Restriction de (l’utilisation de certaines) substances dangereuses. La directive RoHS réglemente l’utilisation de substances dangereuses dans les appareils et composants et est ancrée dans la directive européenne 2002/95/CE.

Les lignes à rayons X sont des lignes de raccordement flexibles avec une isolation en caoutchouc. Les noyaux individuels sont intégrés dans une isolation en caoutchouc commune. Une couche de caoutchouc naturel est appliquée sur cette couverture en caoutchouc comme isolation principale. Des bandes textiles graphiques sont appliquées sur la maille.

Dans le cas des câbles métalliques, la perte de retour est le rapport entre l’énergie injectée et l’énergie rétrodiffusée. Une telle rétrodiffusion se produit en raison d’inhomogénéités dans le câble ou dans le connecteur HF. Une partie de l’énergie du signal est réfléchie et se propage en sens inverse dans le câble. Cette composante du signal est placée par rapport au niveau du signal d’entrée. Le rapport est la perte de retour, exprimée en dB (décibels) et est directement lié au rapport d’onde stationnaire (VSWR).

Society of Automotive Engineers, American Standardization Institute for Transportation Technology, en particulier une norme pour spécifier la viscosité de l’huile de lubrification

Le moussage physique peut être effectué pendant le processus d’extrusion en ajoutant de l’azote. Dans le cas du moussage physique, une couche séparée de PE basse densité (LDPE), PE moyenne densité (MDPE) ou PE haute densité (HDPE) est extrudée à l’aide d’une extrudeuse auxiliaire, en fonction des propriétés souhaitées. Le degré maximal de moussage dans le moussage physique est de 70 %.

Dans le cas du moussage chimique, le moussage est réalisé par ajout de Kicker-PE. La masse fondue KF est moussée dans le cylindre de l’extrudeuse. La couche de mousse protectrice (peau de mousse) est créée lors du moussage chimique à la suite du processus. Il convient de noter que dans le moussage chimique, le degré de moussage est limité. Le degré de moussage lui-même ne peut être influencé que dans une très petite plage. La « fenêtre d’influence » est d’environ 5 pF et ne peut être influencée que par les paramètres de la machine tels que la température de l’extrudeuse et la température du réservoir de refroidissement.

Gainage conducteur d’un ou plusieurs conducteurs pour protéger contre les interférences électromagnétiques ou électrostatiques.

Afin de pouvoir mesurer l’efficacité de ce blindage, des méthodes de mesure ont été développées et une unité de mesure correspondante a été introduite. Cette mesure est connue sous le nom d’atténuation de blindage et a l’unité dB (décibel). Cette unité de mesure décrit la relation entre les tensions et les courants. Pour avoir un ordre de grandeur des rapports de performance, il faut préciser ici qu’un niveau de blindage de 30 dB signifie que la 1000e partie de la puissance transportée dans une ligne est rayonnée vers l’extérieur, à 50 dB seule la 100000e partie. Le blindage devient plus difficile à mesure que la puissance augmente. Les câbles d’antenne doivent avoir un haut niveau de blindage afin que la basse tension captée par l’antenne ne soit pas recouverte d’interférences. Les émetteurs doivent être blindés afin qu’ils n’émettent pas de champ parasite. récepteurs afin qu’ils ne captent aucun champ parasite. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des structures de blindage fermées (enveloppement avec des feuilles métalliques et tressage supplémentaire). Les câbles fortement blindés avec des connecteurs inadaptés détruisent toute l’atténuation du blindage.

Tension à la terre qui apparaît sur le blindage d’un câble avec une connexion de blindage spéciale lorsque des courants de charge symétriques circulent dans les conducteurs ; il est généralement donné pour les points le long de la longueur du câble où la valeur maximale se produit (c’est-à-dire à la partie non mise à la terre d’une section de terre dans le cas d’une mise à la terre unilatérale et à un point de croisement dans le cas d’un croisement). Si les tensions des trois conducteurs extérieurs sont différentes, la valeur la plus élevée est généralement utilisée.

Longueur axiale d’un tour complet d’un élément de construction de câble.

Rapport entre la longueur de pose et le diamètre d’un élément structurel.

Torsion à gauche ou à droite (torsion en S ou en Z) d’une structure toronnée d’un câble ou d’un conducteur.

La résistance aux chocs décrit la capacité d’un matériau à absorber l’impact et l’énergie d’impact sans se casser. La résistance aux chocs est calculée comme le rapport entre le travail d’impact et la section transversale de l’éprouvette (unité de mesure kJ/m²).

Avec la méthode du tuyau, la composante de pression verticale agit sur le mandrin et non sur le fil du câble. Le processus de revêtement proprement dit n’a lieu qu’en dehors de l’outil de moulage par injection. Cette méthode est utilisée partout où un effet de pression sur le conducteur est indésirable ou non autorisé (décapage facile).

La somme des résistances CC de 2 fils (ligne aller et retour d’un circuit de ligne).

Pour le traitement des composés de moulage, le transformateur de matières plastiques a besoin de la garantie que ceux-ci sont toujours disponibles dans la même qualité (rhéologie) dans la mesure du possible. Le paramètre le plus important d’un composé de moulage plastique est la fluidité de la masse fondue, qui doit être aussi uniforme que possible dans un lot. L’indice de fusion indique la masse d’un thermoplastique fondu en grammes qui est pressé à travers une buse normalisée en 10 minutes à une force de piston et une température de fusion spécifiées.

Les câbles de coupe sont nécessaires en tant que câbles traînants avec tresse blindée à haute résistance, par exemple sur les machines minières et les machines mobiles lourdes dans l’industrie.

Le module de cisaillement (également module de glissement (module G), module de cisaillement ou module de torsion) est une constante de matériau qui fournit des informations sur la déformation élastique linéaire d’un composant à la suite d’une force de cisaillement ou d’une contrainte de cisaillement. Alors que la dureté Shore et la température de rupture à froid renseignent sur la rigidité à certaines températures, le comportement flexible à cette température est déterminé par le module de cisaillement (torsion).

Conducteur toronné composé de plusieurs conducteurs toronnés profilés légèrement isolés les uns des autres.

Échelle profilée dont la section correspond approximativement à un secteur de cercle.

Association électrotechnique suisse (Electrosuisse – Association pour l’électricité, l’énergie et les technologies de l’information) / organisme de certification

Caoutchouc de silicone : les silicones sont des polymères à base de polydiorganosiloxanes.

La vitesse de propagation dépend du support de transmission et est inférieure à la vitesse de la lumière. La réduction de la vitesse est causée par ce qu’on appelle un facteur de réduction (NVP). Le facteur de raccourcissement pour les câbles coaxiaux est de 0,77, pour les câbles torsadés de 0,6 et pour les fibres optiques de 0,67. Cela signifie que la vitesse de propagation du signal dans le câble coaxial est de 77 % de la vitesse de la lumière (équivalent câble TP et fibre optique). Dans le cas des guides d’ondes optiques, la vitesse de propagation pour différentes longueurs d’onde est exprimée en vitesse de groupe.

Une couche de peau est nécessaire pour les très petits diamètres de noyau afin d’améliorer la structure de la mousse et l’ajustement adhésif. La couche de peau extérieure protège la structure en mousse poreuse contre la pénétration d’humidité et d’autres substances. La mousse sensible est protégée contre les influences mécaniques de la peau. La meilleure résistance du fil à peau de mousse empêche une modification des propriétés électriques dans le temps en raison de l’indentation de la tresse, voir aussi le moussage chimique

L’impression jet d’encre déviée à l’état stable permet d’étiqueter, de marquer ou de dater un produit sans contact. L’encre est acheminée vers la tête d’impression sous pression. L’encre arrive dans un petit récipient cylindrique, dit « CANON », qui est équipé d’un cristal piezo et d’une buse. Un jet se forme lorsque l’encre sort de la buse. Peu après sa sortie de la buse, le jet d’encre est modulé de manière à créer des gouttes calibrées et équidistantes. Les gouttes sont récupérées dans un tube de vidange et renvoyées dans le circuit d’encre.

La résistance volumique spécifique est la résistance électrique de l’intérieur du matériau mesurée entre deux électrodes, en fonction de la géométrie de l’échantillon.

La gravité spécifique, également appelée poids spécifique, est le rapport du poids d’un corps à son volume ou, en d’autres termes, la densité d’un corps par rapport à la densité de l’eau.

La tête d’extrusion se compose d’un boîtier de tête chauffé et d’un fourreau conique. L’extrudat est guidé sur le mandrin guide-fil via la courbe en cœur fraisée dans le fourreau. La tâche de la courbe cardiaque est de répartir le plastique fondu uniformément et avec la même pression sur la plume. Le guide-fil est inséré de manière conique dans le fourreau. La buse extérieure peut être déplacée dans le sens longitudinal à l’aide d’un écrou pour égaliser la pression (nouvelles têtes de pulvérisation). Avec les têtes de pulvérisation un peu plus anciennes, la pression est égalisée en déplaçant la plume (en modifiant la distance entre la buse intérieure et extérieure). Le matériau de la tête est généralement en acier trempé. Le matériau des outils, au choix en acier ou en acier avec inserts en carbure.

La capacité d’une bobine peut être calculée à l’aide d’une formule : F = V /d² x 1,1 : F = capacité en m par anneau, barillet ou bobine / V = volume utile en dm³ d’anneau, barillet ou bobine / d = diamètre extérieur moyen du matériau d’enroulement

Couche de toronnage de 4 cœurs (valeurs de capacité pires que les quads DM). Construction de faible capacité de quatre assemblages toronnés. La capacité entre les paires d’un quad en étoile est 1,5 fois supérieure à celle du quad DM.

Conducteur isolé dans un câble d’alimentation destiné à la transmission de signaux.

Câble multiconducteur pour la transmission des signaux de commande, de régulation, de mesure et d’affichage dans les installations électriques.

L’intensité est définie comme le courant qu’un conducteur peut transporter avant que l’isolant ou le conducteur lui-même ne fonde. La chaleur générée par la circulation du courant électrique à travers le conducteur détermine le courant que le conducteur peut transporter. Il existe un certain nombre de facteurs qui limitent la capacité de transport de courant d’un conducteur. Les facteurs les plus importants sont les suivants. Section du conducteur : plus la section est grande, plus la capacité de transport de courant est élevée. Isolation : La température générée ne doit jamais dépasser la température maximale admissible du matériau isolant. Nombre de conducteurs : la génération de chaleur est réduite à mesure que le nombre de conducteurs groupés isolés individuellement augmente.

Le SBR est un copolymère de butadiène et de styrène et a été le premier caoutchouc synthétique commercialement viable. Propriétés : bonnes valeurs de résistance, pas de résistance aux solvants. Utilisé, par exemple, comme matériau isolant pour les câbles de télécommunications.

Pour des débits de transmission élevés, on utilise non seulement un écran extérieur, mais surtout une paire d’écrans. Dans le récepteur de signal à la sortie du câble, les signaux partiels des deux conducteurs sont additionnés avec leur valeur absolue, ce qui donne le signal global. Avec cet ajout, les signaux d’interférence dans les deux conducteurs individuels s’annulent, de sorte que seul le signal utile est disponible. Cela signifie que le principe de transmission symétrique est nettement moins sensible aux interférences externes.

Talc : produit naturel minéral, légèrement gras, utilisé sous forme de poudre comme agent de démoulage. Il en résulte un dénudage plus facile de la gaine. Lors de l’extrusion de la gaine directement sur les noyaux, le talc est utilisé comme agent de démoulage. Ceci afin d’éviter que les fils ne collent entre eux et à la gaine. Pas d’utilisation de talc dans les lignes médicales et salles blanches et les lignes qui ne doivent pas contenir de substances empêchant le mouillage de la peinture.

Si la température n’est pas indiquée par impression, un fil d’identification de la température peut être inséré comme alternative.

La finesse des fibres est déterminée grâce au système TEX. Ainsi, un TEX est la finesse d’un fil d’une longueur de 1000 m et d’une masse de 1 gramme. Par exemple : polyester soie 7 Tex = 1000 m de soie pèsent 7 grammes.

L’ajout d’additifs peut assurer la résistance à la chaleur d’un matériau isolant.

Matériau de litière dont les propriétés thermiques sont choisies pour faciliter la dissipation de la chaleur des câbles.

Différence de température entre la surface intérieure et extérieure d’un élément de construction de câble divisée par le flux de chaleur qui le traverse.

Câbles avec des conducteurs du même type que le thermocouple, le prolongeant jusqu’au point de mesure et ayant les mêmes propriétés thermoélectriques sur toute la plage de température applicable du câble.

Câbles avec des conducteurs dont le matériau ou les propriétés diffèrent de ceux du thermocouple, mais qui ont des propriétés thermoélectriques telles que l’erreur résultante se situe dans les limites spécifiées pour une plage de température donnée.

Les câbles thermiques et de compensation sont utilisés dans un appareil de mesure de température comme connexion électrique entre les extrémités ouvertes d’un thermocouple et le point de référence.
Dans de nombreux cas, les lignes thermiques ou de compensation sont également acheminées vers l’appareil de mesure.

Câbles avec des conducteurs du même type que le thermocouple, le prolongeant jusqu’au point de mesure et ayant les mêmes propriétés thermoélectriques sur toute la plage de température applicable du câble.

Matériaux à haut polymère dans lesquels la viscosité dépend fortement de la température en raison de la structure de chaîne principalement linéaire des macromolécules. Le groupe des thermoplastiques se caractérise par le fait que ces plastiques fondent lorsque la température augmente après le dépassement du point de ramollissement, peuvent se déformer à chaud et se solidifier à nouveau après refroidissement. Le processus peut être répété aussi souvent que vous le souhaitez. Contrairement aux duroplastiques, il n’y a pas de réaction chimique pendant le traitement. Les thermoplastiques importants sont, par exemple, les polyamides, les polystyrènes et les polyéthylènes.

L’impression à jet d’encre à l’état stable dévié permet d’étiqueter, de marquer ou de dater un produit sans contact. Un jet d’encre sort de la tête d’impression par une buse. Ce jet est modulé par un convertisseur piézoélectrique situé derrière la buse, de sorte qu’une rupture uniforme (rupture de gouttelettes de Rayleigh) en gouttes individuelles est obtenue. Les gouttelettes ainsi formées sont maintenant plus ou moins chargées électrostatiquement via une électrode de charge. Les gouttes, se déplaçant à une vitesse de 10 à 40 m/s, volent ensuite à travers une électrode de déviation plus grande, où elles sont déviées latéralement, en fonction de leur charge électrique spécifique. Selon le type d’appareil, les gouttelettes chargées ou non chargées atteignent alors le câble. Les gouttes qui ne sont pas nécessaires sont déjà récupérées au niveau de la tête d’impression et renvoyées au cycle d’encre. La largeur de la ligne dépend de la distance entre la buse et le câble, ce qui signifie qu’une distance plus grande réduit la résolution. Les caractères imprimés par une tête d’impression sont appelés texte. Le texte peut être composé de lettres et de chiffres et de différents alphabets et de différentes polices ou logos et dessins. Chaque texte créé est enregistré et peut être imprimé ou modifié si nécessaire.

Fil ou corde dont la fonction principale est de supporter un câble (le propre poids du câble), par ex. se trouve dans une ligne aérienne et qui peut être disposé séparément du câble ou intégré au câble.

Ce câble relie l’émetteur-récepteur à l’interface de la station (contrôleur) sur Ethernet. Elle est limitée à une longueur de 50 m. L’impédance du câble est de 78 ohms.

L’émetteur-récepteur est le composant actif d’un LAN Ethernet pour la connexion d’appareils terminaux au câble de bus électrique avec des fonctions de détection de collision et d’adaptation de signal. Le mot émetteur-récepteur est une combinaison d’émetteur (émetteur) et de récepteur (récepteur). Il exécute des fonctions de surveillance, de transfert, de réception et de brouillage.

Couche mince pour éviter les influences nuisibles mutuelles entre les différents éléments structurels d’un câble, par exemple entre le conducteur et l’isolant ou l’isolant et la gaine.

Agent liquide qui s’égoutte sur les fils lors de l’extrusion et sert ainsi de couche/liquide de séparation entre l’isolation du fil et la gaine. L’utilisation d’agents séparateurs est destinée à éviter que les fils ne collent entre eux et à la gaine.

Un câble triaxial est une forme spéciale de câble coaxial composé de trois conducteurs concentriques. Ceux-ci sont séparés les uns des autres par un diélectrique et un blindage. Les domaines d’application sont la technique vidéo et la technique de mesure électrique. Dans la technologie de mesure électrique, les courants dans la plage des femtoampères peuvent être mesurés avec une configuration appropriée utilisant des câbles triaxiaux. En raison des coûts de production plus élevés, les câbles sont plus chers que les câbles coaxiaux.

Les câbles principaux sont les principaux câbles d’alimentation des systèmes à large bande. Ce sont des câbles coaxiaux haute fréquence qui vont de la station de tête aux connexions client. Ces câbles coaxiaux mesurent un à deux centimètres de diamètre. La couche externe est une coque en plastique solide avec une couche d’aluminium en dessous. L’alimentation des composants actifs peut être utilisée dans ce boîtier en aluminium. Cela signifie que le nombre d’approvisionnements stables requis peut être réduit aux points d’alimentation.

UL = Underwriters Laboratories – Organisme de normalisation aux États-Unis / UR : Underwriters Laboratories Recognized – Marque d’identification pouvant être apposée sur les produits reconnus UL et conformes aux normes UL. cUR = marque d’identification pouvant être apposée sur les produits conformes aux normes CSA mais dont les tests et l’homologation sont gérés par UL. Les homologations sont accordées après avoir testé des échantillons de câbles chez UL. Des tests réguliers effectués par des inspecteurs UL garantissent la conformité aux normes. En tant que centre de service pour UL en Europe, DEMKO est responsable des homologations, des tests, etc. Marque cUR : UL a conclu un accord de reconnaissance mutuelle avec CSA. Le résultat est que les homologations CSA peuvent être accordées par UL et que les inspections pour CSA sont effectuées par UL. Si un câble ou une ligne est conforme à la norme CSA et qu’une homologation a été accordée, le produit peut être étiqueté cUR (Recognized Product for CSA).

Le fabricant responsable doit étiqueter son produit de manière à ce que le produit puisse être clairement attribué au fabricant et au lieu de fabrication. Deux méthodes sont reconnues pour l’identification de l’entreprise : 1. Fil d’identification du fabricant / 2. Impression de surface

Gaine tressée en matériau métallique ou non métallique.

même sens de torsion de toutes les couches

Toronnage concentrique de couches consécutives avec une direction de torsion uniforme et la même longueur de torsion.

Le PUR a généralement une bonne résistance aux UV. Parmi les différents types de PUR, le PUR FHF (ignifuge, sans halogène) présente une meilleure résistance. Le PUR FHF teint en noir représente le meilleur de toutes les options résistantes aux UV dans le secteur du PUR.

Les homologations sont accordées après avoir testé des échantillons de câbles. Des contrôles réguliers par des inspecteurs VDE garantissent le respect des normes. Les produits conformes à la norme d’homologation peuvent être marqués de la marque VDE conformément à l’homologation. L’inspection des installations de production, les contrôles des produits et le suivi régulier de la production sont les conditions préalables à l’obtention de l’agrément.

Conducteur toronné dans lequel les espaces entre les torons individuels ont été réduits par pressage ou étirage mécanique, ou par un choix approprié de profil ou de disposition des torons.

Du fait du toronnage hélicoïdal, l’élément toronné à toronner devient plus court. Les éléments à toronner doivent donc être plus longs que le dernier câble du facteur d’allongement.

Rapport de la puissance active à la puissance réactive avec une tension sinusoïdale. Le facteur de dissipation dépend de la température, de la capacité et de la fréquence.

La réticulation par rayonnement est une méthode pratiquée pour optimiser les câbles et les lignes thermiquement résistants. La réticulation améliore spécifiquement les propriétés suivantes de l’isolation et des gaines de câbles, telles que des températures de fonctionnement plus élevées

– Résistance aux projections de soudure
– Meilleure résistance à la traction
– Amélioration de la résistance à la flexion alternée
– Meilleure résistance à l’huile
– Meilleure résistance au vieillissement.

Dans la technologie d’irradiation, c’est principalement la dose d’irradiation, c’est-à-dire l’énergie de rayonnement absorbée par unité de masse, qui détermine les modifications des propriétés du produit irradié.

Isolant réalisé à partir d’un matériau thermoplastique ou d’un copolymère ou d’un composite de l’un de ces matériaux dont la structure moléculaire a été modifiée par une réaction chimique telle que la réticulation ou la vulcanisation et/ou par un procédé physique tel que l’irradiation.

Afin de pouvoir évaluer la résistance aux micro-organismes, l’indice de saponification a été déterminé. La résistance absolue au phénomène d’infestation par les micro-organismes s’applique aux indices de saponification VZ 200. Définition de l’indice de saponification selon DIN VDE 0472 partie 704 : l’indice de saponification est la quantité d’hydroxyde de potassium en mg nécessaire pour la saponification de 1 g de l’échantillon à examiner. Abrév. VZ

Le toronnage est une opération dans laquelle plusieurs éléments toronnés sont assemblés en les enroulant autour d’un axe commun. Une torsion mutuelle est donc nécessaire pour empêcher l’unité combinée de s’effondrer à nouveau. Les éléments de toronnage peuvent être : fils individuels – fils/fibres optiques – fils métalliques/torons – segments métalliques. Le processus de toronnage est destiné à faciliter la manipulation des éléments. Des termes tels que pliable et flexible sont utilisés. La pliabilité et la flexibilité sont essentiellement déterminées par le pas de câblage S + Z en mm.

Avec le toronnage en aval, la direction de toronnage est la même dans toutes les couches toronnées.

Avec le processus de toronnage régulier, la direction de toronnage est opposée d’une couche toronnée à l’autre.

Rapport entre la longueur de pose et le diamètre d’un élément structurel.

Dans la toronneuse à cage, le mouvement de rotation est assuré par le panier de toronnage. Le dispositif de décollage prend en charge le mouvement longitudinal nécessaire. Dans la toronneuse à panier, les éléments de toronnage tournent devant le mamelon de toronnage.

Les cavités entre les éléments de toronnage ne sont pas souhaitables, car elles augmentent la quantité de matériau utilisée dans les étapes de travail ultérieures. Cette exigence de maintenir le diamètre de toronnage aussi petit que possible est essentiellement satisfaite par le raccord de toronnage ; un mamelon de toronnage n’est souvent pas suffisant. Les matériaux pour les embouts de toronnage sont : Ø métaux / Ø céramiques / Ø plastiques.

Le toronnage résulte toujours de l’interaction d’un mouvement rotatif et d’un mouvement longitudinal. Le mouvement de rotation provoque la pose des éléments de toronnage autour de l’axe de toronnage ou autour de l’élément d’âme. Le mouvement longitudinal crée le mouvement vers l’avant de l’âme et des éléments de toronnage, l’arrachement. La vitesse de tirage est calculée à l’aide de la formule : V = S · N x 1000 / V= vitesse de tirage en m/min / S= pas des torons en mm / N= vitesse du panier / min. Dans le cas d’un faisceau d’éléments toronnés parallèles qui est lié aux deux extrémités, les éléments toronnés à l’extérieur du coude sont étirés et les éléments toronnés à l’intérieur sont comprimés lorsque le coude est réalisé. Étant donné que les éléments de toronnage sont situés à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur dans des sections dues au toronnage, l’étirement et la compression s’équilibrent. Il n’y a pas de déformation de la corde.

voir longueur de course

Conducteur constitué de plusieurs fils ou brins individuels, dont tout ou partie sont disposés en hélice. La section du conducteur toronné peut être circulaire ou profilée.

On travaille en torsion inverse afin de ne pas générer de contraintes de torsion supplémentaires dans le toron, c’est-à-dire qu’on ne souhaite pas de torsion inverse (faible torsion). La torsion arrière fait référence à la force de torsion qui contrecarre le toron après qu’il a été tordu. Elle est causée par la contrainte de torsion subie par les éléments de toronnage tout au long du processus. Cela réduit la qualité de certains éléments toronnés. La torsion arrière est générée partout où il y a un mouvement entre le dispositif de déroulement et le dispositif d’enroulement.

Le toronnage avec des porte-bobines rigidement fixés au panier est appelé toronnage sans rotation inverse.

Câbles constitués de conducteurs isolés toronnés ou de câbles unipolaires toronnés sans gaine commune.

Conducteur toronné dont les fils individuels sont disposés de manière aléatoire dans le même sens et la même longueur de pas.

Conducteur revêtu de métal dont le métal de revêtement est l’étain.

Vierer in Metallfolie (ViMF, quatre dans une feuille de métal) est le nom allemand d’un câble STP avec deux lignes à paires torsadées blindées par une feuille métallique. Le type de toronnage peut être conçu comme un quadrilatère en étoile ou comme deux paires de lignes torsadées.

Unité de mesure de la puissance réelle à fournir à l’application. La puissance réelle est le produit de la tension efficace et de la consommation électrique de l’appareil alimenté. P(VA) = U(V) x I(A).

Polyéthylène réticulé, voir aussi réticulation

La dilatation thermique est la modification des dimensions géométriques (longueur, surface, volume) d’un corps causée par une variation de sa température. L’inversion de ce processus par refroidissement est souvent appelée thermorétraction. Comme tous les matériaux, les plastiques sont soumis à une variation de longueur réversible en fonction de la température. Il est déterminé par le coefficient de dilatation thermique linéaire a[1/K] spécifié.

L’une des propriétés les plus importantes du fil de bobinage est sa résistance thermique. Elle est exprimée en classes de résistance à la chaleur. Chacune de ces classes de résistance à la chaleur se voit attribuer une température de service continu à laquelle un matériau isolant garantit une durée de vie de 25 000 heures de fonctionnement.

La profondeur d’indentation est mesurée sous l’influence de la chaleur (procédure normalisée)

Le manchon isolant des fils est testé pour les chocs thermiques en enroulant les fils autour d’un dôme défini et en les stockant dans une armoire chauffante à 150 degrés pendant une heure. Après retrait de l’étuve et refroidissement à température ambiante, les éprouvettes ne doivent présenter aucune fissure visible.

Les stabilisants thermiques sont destinés à empêcher les macromolécules de se décomposer sous l’effet de la chaleur

L’arborescence d’eau se produit lorsqu’un champ électrique et de l’eau sont appliqués en même temps. Les arbres aquatiques sont des structures arborescentes qui poussent dans la direction du gradient de champ et causent des dommages irréversibles au diélectrique du câble, voir aussi vieillissement/produit chimique

Les plastifiants affectent la flexibilité, l’extensibilité et le module d’élasticité. Cela signifie qu’il réduit les forces intermoléculaires de sorte que la mobilité des molécules augmente.

La résistance à la propagation des déchirures est la résistance qu’un corps échancré oppose à la propagation des déchirures. L’essai est effectué sur des éprouvettes d’angle qui ont une incision d’un côté.

L’impédance est une indication du rapport des ondes électriques aux ondes magnétiques dans une ligne de données. L’impédance caractéristique est d’une importance décisive pour la compatibilité des composants individuels dans un système de transmission de données.

Gaine métallique à ondulations généralement annulaires ou hélicoïdales.

En génie électrique, la résistance électrique est une mesure de la tension électrique nécessaire pour permettre à un courant électrique spécifique de circuler à travers un conducteur électrique. Le symbole de la résistance électrique est généralement R – probablement dérivé du latin resistere pour « résister » (peut-être de la « résistance » anglaise ou française). La résistance a l’unité SI ohm, son symbole d’unité est l’oméga majuscule (Ω). La résistance électrique spécifique (symbole ρ) est liée à la résistance. Cette valeur est une constante de matériau dépendant de la température qui permet de décrire la propriété de résistance indépendamment de la forme géométrique du conducteur. R = résistance [W] / p = résistance spécifique[W*mm²/m] / l = longueur du conducteur [m] / A = section [mm²]

Fils CU étamés soudables centrés liés avec une laque soudable (flux). ZGL-SC Structure comme ZGL, mais avec des câbles en acier. TC = couche de finition. Fils CU nus « étamés à chaud », c’est-à-dire tirés dans un bain de soudure.

Dispositif tubulaire tressé appliqué sur un câble, réduit de diamètre par traction, et servant à serrer le câble par friction.

Éléments spéciaux destinés à absorber les forces de traction dans la zone de la gaine

Les matériaux élastiques ne peuvent être utilisés que dans la plage élastique (Hook’s) sans déformation permanente.Ce n’est que dans cette plage que le matériau reprend sa forme d’origine après le retrait de la charge. Dans le cas d’un sur-étirement au-delà de la portée de Hook, un étirement résiduel subsiste après le relief, d’autant plus important qu’il a duré.

Association centrale de l’industrie de l’électrotechnique eV Allemagne

Matériau utilisé pour remplir les espaces entre les âmes d’un câble multiconducteur.